Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lany-Blog
3 août 2006

championnat d'Europe de Rubik's cube à Paris

rubicubeLe championnat d'Europe 2006 de Rubik's Cube se déroulera à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris les 23 et 24 septembre, ont annoncé les organisateurs.

Près de 200 pratiquants de ce jeu démoniaque inventé par le hongrois Erno Rubik en 1974 et qui consiste a reconstituer le plus rapidement possible les six faces colorées d'un cube, sont attendus.

La France sera représentée par un lycéen de terminale S, Thibaut Jacquinot, 16 ans, habitant le village de Vy-les-Rupt (Haute-Saône), champion de France 2006 avec un temps record de 15 secondes et 38 centièmes, améliorant de 36 centièmes le record du tenant du titre 2005.

Le championnat d'Europe comporte plusieurs catégories, notamment la résolution d'un Rubik's Cube de vingt carrés par face. Des virtuoses se mesureront aussi les yeux bandés, avec des facettes en relief. Le record de France de la spécialité a été établi en 6 minutes et 68 centièmes.

Pour l'anecdote, des candidats tenteront aussi de reconstituer des Rubik's Cube avec leurs doigts de pieds.

Avec 43.252.003.274.489.856.000 (plus de 43 milliards de milliards) combinaisons possibles pour un cube standard, le "Rubik's cube", phénomène mondial, est un objet éminemment mathématique en proposant l'un des plus redoutables exercices de calcul mental et de vision de la géométrie dans l'espace.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Peste et maline... C'est du Lany tout craché :-D
L
Lol, quand j'étais petite, j'en avais un, ça m'avait tellement gavé que j'avais decollé tous les autocollants et je les avais recollé par couleur, comme ça j'étais debarrassée du truc, il était fait.
C
Faut vraiment avoir de la patience!<br /> Moi c'est un coup à me rendre fou ce jeu-là....
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité