Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lany-Blog
13 novembre 2005

La Hire ou la colère de Jehanne

lahireDe la naissance de Jeanne, à son arrestation à Compiègne et à son jugement et son exécution à Rouen, c’est une des plus belles pages de l’histoire de ce pays que raconte l’auteur de "La bicyclette bleue", avec la verve et le ton d’époque.

Mot de l'éditeur : On a écrit beaucoup de biographies (Régine Pernoud), on a tourné beaucoup de films (C. Dreyer, Besson…) sur Jeanne d’Arc, l’héroïne par excellence des Français, proclamée sainte très tardivement, pucelle et soldate, bergère et faiseuse de roi, triomphante et martyre, figure une et multiple telle que les aime la mythologie nationale. De la naissance de Jeanne, autour de laquelle foisonnent les hypothèses, à son arrestation à Compiègne et à son jugement et son exécution à Rouen, c’est une des plus belles pages de l’histoire de ce pays que raconte l’auteur de la Bicyclette bleue, avec la verve et le ton d’époque, mais aussi avec le rythme et les couleurs d’une geste éminemment moderne, celle d’une résistance à l’envahisseur et d’une libération au prix du sacrifice de la haute figure du sauveur.

J'adore régine Deforges, depuis que j'ai découvert "la bicyclette bleue" en 6ième au CDI du collège, je suis accro. Ici elle romance la vie de Jeanne d'Arc (histoire dont je ne connaissais que les grandes lignes). Jeanne (Jehanne) n'est pas la priorité du livre, mais on y suit bien sa vie, son procès, sa mort. C'est passionnant .. enfin moi, j'ai trouvé ça passionnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité