Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lany-Blog
25 février 2008

Et l'oscar de la meilleure actrice est attribué à

CPSL'Oscar de la meilleure actrice a été attribué dimanche à Hollywood à la Française Marion Cotillard pour son incarnation d'Edith Piaf dans La Môme.
"Merci Olivier (Dahan, réalisateur du film), tu as bouleversé ma vie (...) je suis sans voix", a déclaré l'actrice en anglais, submergée par l'émotion: "merci l'amour, merci la vie... C'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville" de Los Angeles, a-t-elle lancé.
Simone Signoret était jusqu'ici la seule Française à avoir obtenu cet Oscar, en 1960, pour Les chemins de la haute ville.
Marion Cotillard était opposée à l'actrice australienne Cate Blanchett ("Elizabeth, l'âge d'or"), la Britannique Julie Christie ("Loin d'elle"), l'Américaine Laura Linney ("La famille Savage") et la Canadienne Ellen Page ("Juno").
C'est la première fois qu'une Française était nommée dans la catégorie de la meilleure actrice depuis Catherine Deneuve pour "Indochine" en 1993.
A une seule reprise dans l'histoire de la cérémonie, une femme avait remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour un rôle dans une langue autre que l'anglais: Sophia Loren dans La Ciociara en 1962.
La Française Juliette Binoche avait obtenu quant à elle la statuette du meilleur second rôle en 1997 pour "Le patient anglais".
"J'ai dédié ma vie à ce film et à Edith Piaf pendant des mois. Donc je n'ai pas eu de vie. Et quand le film s'est terminé, je me suis rendue compte que je n'avais plus eu de vie, et je ne savais pas comment y revenir", a raconté Marion Cotillard dans la salle de presse des Oscars, encore sous le coup de l'émotion.
"Je suis complètement submergée par la joie. J'ai avalé des étincelles et des feux d'artifice!", a-t-elle plaisanté.
Et appelée à chanter sa chanson préférée de Piaf, elle a répondu: "Ce serait Padam!", avant d'entamer le morceau pour les journalistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je l'adooore je l'adooore je l'adore.. je n'ai vu le film La Môme qu'il y a quelques jours mais quelle émotioooon, j'en ai fait péter un paquet de kleenex...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité